Soutenance

Me permito transcribir la invitación a una soutenance (defensa de tesis doctoral) más ácida que haya leído jamás.

Bonjour à tous,

Je soutiens (enfin) ma thèse. La partie officielle se déroulera le jeudi 23 novembre à 14h à la Maison de la Recherche de l'Université Paris IV. La partie offficieuse un peu plus tard dans la soirée...

Pour ceux qui n'ont jamais assisté à une soutenance et que l'idée saugrenue taraude, je précise que le calvaire peut durer de deux à cinq heures selon la prolixité des membres du jury et la tolérance du président. Il est donc permis d'apporter tricot et bouquins, voire de s'absenter discrètement pour ne revenir qu'à l'heure du cocktail. Petites précisions à l'usage de mes parents ou des gens trop émotifs, on n'applaudit pas la candidate et on ne conspue pas les membres du jury même s'ils sont particulièrement cruels.

A priori, je pense que les festivités post-thèse devraient commencer vers 17h30 et durer au moins une bonne heure: vous pouvez donc nous rejoindre seulement à ce moment-là si vous avez envie de serrer la main d'honorables professeurs (le cocktail aura lieu à deux pas de la salle).

Ensuite, direction Montorgeuil, vers 20h, où vous êtes les bienvenus avec éventuellement une bouteille et/ou un truc à grignoter (végétarien more than welcome ;-)). Je n'ai pas encore l'adresse exacte, je l'enverrai en début de semaine prochaine à ceux qui pourront être de la fête.

Je profite aussi de ce message pour m'excuser auprès de tous ceux que j'ai négligés cette dernière année, le parcours a été plus long et douloureux que prévu et j'espère que la soutenance sera l'occasion de se retrouver dans la convivialité avec tous ceux à qui je n'ai pas donné de nouvelles ces derniers temps.

Si vous ne pouvez assister à la soutenance ou à la petite sauterie qui s'ensuivra, si vous êtes à Lyon, Strasbourg, Amsterdam, Genève, Mexico, Montevideo, Berkeley, Séoul, ou tout autre endroit trop loin de Paris, vous êtes dans tous les cas les bienvenus à l'Ile Grande, Côtes d'Armor, où je déménage à la fin du mois pour entamer un post-doc d'un an chez France Telecom. Ceux qui connaissent le lieu savent que le bar des Triagoz sert un excellent kir breton à une terrasse toujours ensoleillée, que le tour de l'île dure entre 30 mn pour les joggeurs et 2h pour les amateurs de points de vue, que la mer y est aussi belle que glaçée et qu'on y vit bien entre ciel et mer.

En espérant vous voir le 23,

Marie

Détails pour la soutenance :
Salle 223 - Maison de la Recherche- 28 rue Serpente - métro Odéon ou St Michel (carte ici : http://tinyurl.com/y9bzfq )

Détails pour la fiesta : à venir...
********************
Javier CoutoJavier Couto (Montevideo, 1974) es narrador. En 2010 obtuvo una mención de honor por Voces (cuentos) en el XVII Premio Nacional de Narrativa “Narradores de la Banda Oriental”. Su novela Thot fue finalista del Premio Minotauro 2013 (Editorial Planeta). En 2014 obtuvo una mención de honor con su libro de cuentos Del otro lado, en el Concurso Literario Juan Carlos Onetti 2014 y la primera mención en el Concurso Internacional de cuentos Julio Cortázar.

3 comentarios:

krahd dijo...

la única pregunta posible: ¿está buena?

Javier Couto dijo...

esa pregunta se responde sola, amigo.. mide 1.79 y habla bien el español, por lo demás

Rodia dijo...

je ne entendi nada... pas